Nouvelles

Volet local du 23e Défi OSEntreprendre : sept entreprises lauréates dans la MRC de Memphrémagog

Entreprendre Memphrémagog (le service du développement économique de la MRC), est fier de dévoiler le nom des gagnants locaux de la 23e édition du Défi OSEntreprendre.

« Cette année est particulière à tous les niveaux à cause de la pandémie de COVID-19. Toutefois, de nouveaux entrepreneurs ont tout de même vu dans cette situation une occasion de se lancer et de démarrer leur projet d’affaires. Au nom de la MRC de Memphrémagog, je salue leur détermination à tout mettre en œuvre pour réaliser leur rêve », affirme avec enthousiasme Stephen Cabana, directeur du développement économique à la MRC de Memphrémagog.

Ainsi, sept entreprises de la région ont remporté les honneurs dans leur catégorie respective, sous le volet Création d’entreprise :

Catégorie Bioalimentaire : La Barouette S.E.N.C
Nouvellement installée à Eastman, en territoire abénaki, La Barouette est une ferme maraîchère œuvrant dans la production bio-intensive de légumes diversifiés, d’herbes aromatiques et de fleurs comestibles. Sa mission est de produire une culture maraîchère écologique pour une clientèle de proximité, avec le souci d’une agriculture durable.
Pour information : Nina Jackson Godbout au 514 568-8533
(Sur la photo : Sara Bordeleau et Nina Jackson Godbout.)

Catégorie Commerce : Kinko Pedago Inc.
Kinko Pédago est une entreprise de création, de vente et d’installation d’autocollants qui aménage des corridors actifs et pédagogiques dans les écoles primaires, les centres de la petite enfance, les hôpitaux et les résidences pour personnes âgées afin de travailler la psychomotricité chez les petits et les grands.
Pour information : Isabelle Creusot au 819 640-2960
(Sur la photo : Karine Bélanger et Isabelle Creusot.)

Catégorie Économie sociale : La Jeanne
La cuisine communautaire La Jeanne transforme en petits plats délicieux des produits issus du circuit local de récupération des aliments. Elle vend une partie de sa production, ce qui lui permet de financer l’autre partie, offerte gratuitement à des organismes communautaires qui la redistribuent à des clientèles en situation d’insécurité alimentaire. Hors COVID, La Jeanne offre également des ateliers d’éducation culinaire et des repas communautaires.
Pour information : Léonore Pion au 514 544-5264

Catégorie Exploitation, transformation, production : Marie-les-bains
Marie-les-bains, c’est une teinturerie artisanale nichée à Bolton-Est, qui propose une multitude de produits teints soigneusement à la main avec des plantes. C’est aussi un espace atelier destiné au partage de connaissances et à l’apprentissage. C’est prendre plaisir à créer et réintégrer les savoirs traditionnels pour fabriquer un produit lumineux, coloré et écoresponsable.
Pour information : Marie-Eve Dion au 514 564-0984

Catégorie Innovation technologique et technique : EVOFIT
EVOFIT est une toute nouvelle application mobile dont le but est d’aider sa communauté à remplir ses objectifs de fitness grâce à l’utilisation de la technologie. Tout le monde peut utiliser l’application EVOFIT, des débutants aux athlètes expérimentés qui veulent s’amuser ou s’améliorer dans leur sport.
Pour information : Vincent Routhier au 819 993-9255

Catégorie Services aux entreprises : Source Santé Sécurité Estrie
Cette organisation a pour mission de supporter la prise en charge des besoins en matière de santé et sécurité pour les entreprises de l’Estrie soucieuses du bien-être de leurs équipes. Elle vise la mise en place d’outils simples et efficaces, menant à l’implantation de solutions satisfaisantes et durables.
Pour information : Véronique Boudreau au 514 779-8376

Catégorie Services aux individus : Solstice Sauna
L’entreprise Solstice sauna souhaite développer une expérience nordique et rassembleuse de sauna flottant. L’embarcation flottante se veut un lieu en harmonie avec la nature qui favorise la contemplation, la connexion avec le territoire, la détente, mais aussi la socialisation entre les participant(e)s.
Pour information : Frederik Nissen au (514) 779-8676
(Sur la photo : Frédérik Nissen et Ismaël Ulvik.)

Toutes ces entreprises se qualifient pour participer à la finale régionale du Défi OSEntreprendre, dont le dévoilement des lauréats aura lieu le 27 avril prochain. « Ces lauréats nous démontrent que la volonté d’entreprendre est toujours bien vivante sur le territoire de Memphrémagog. Nous souhaitons bon succès à ces entrepreneurs pour les prochaines étapes du Défi OSEntreprendre! », ajoute M. Cabana.

Leave a Reply