Nouvelles

Une nouvelle venue dans l’équipe!

By 20 juillet 2020No Comments

C’est avec joie qu’Entreprendre Memphrémagog annonce l’arrivée dans son équipe de Léontine du Reau, à titre de coordonnatrice en économie circulaire, en collaboration avec Synergie Estrie.

En poste depuis déjà quelques semaines, Léontine souhaite développer le concept d’économie circulaire dans la région et démontrer sa pertinence, tant sur le plan économique qu’environnemental : « J’espère mobiliser les acteurs du milieu à voir toutes les opportunités de ce modèle et les aider à repenser leurs pratiques. Pour moi, il n’y a aucun doute que la résilience de nos régions est primordiale pour l’avenir. »

Initiée par la MRC des Sources et Sherbrooke Innopole, Synergie Estrie a pour mission de créer des symbioses afin d’optimiser les ressources et les opportunités d’affaires entre les entreprises, de réduire les déchets et de mutualiser des services. En d’autres mots, il s’agit de trouver une façon de repenser les modes de production et de consommation afin de créer de la valeur ajoutée et de diminuer les impacts environnementaux. Pour donner un exemple, cela peut consister à récupérer les résidus (ou « déchets ») d’une entreprise pour les utiliser comme matière première pour une autre. On peut ainsi prolonger les durées de vie des objets, faire de l’écoconception et réfléchir autrement le maillage d’entreprises sur le territoire pour créer des liens entre elles. C’est ce qu’on appelle l’économie circulaire!

Française d’origine et détentrice d’un baccalauréat en Économie et Gestion, d’un certificat en Environnement et d’une maitrise en Gestion de l’environnement à l’Université de Sherbrooke, Léontine a trouvé sa place au Québec, où elle a choisi de s’établir.

Surveillez bien cette jeune femme motivée, créative, sociable et fonceuse. Vous en entendrez assurément parler!

Leave a Reply