Chat with us, powered by LiveChat
Nouvelles

Une invitation aux nouveaux entrepreneurs à s’inscrire au 21e Défi OSEntreprendre

By 14 janvier 2019 No Comments

Entreprendre Memphrémagog, en collaboration avec Magog Technopole et la Commission scolaire des Sommets, invite les nouveaux entrepreneurs de la région à s’inscrire au Défi OSEntreprendre d’ici le 12 mars prochain.

Le Défi OSEntreprendre en est à sa 21e édition. Avec son volet Entrepreneuriat étudiant destiné aux jeunes du primaire jusqu’à l’université et son volet Création d’entreprise qui appuie les nouveaux entrepreneurs, il rejoint plus de 40 000 participants annuellement. Il contribue au développement de la culture entrepreneuriale par le déploiement et la reconnaissance de nouvelles entreprises et de projets entrepreneuriaux en milieu scolaire et communautaire, quel que soit l’âge des participants.

Les entrepreneurs âgés de 18 ans et plus, aux premières étapes de réalisation d’un projet devant démarrer en 2019, ou dont l’entreprise a obtenu ses premiers revenus de vente après le 1er avril 2018, sont admissibles à participer au concours sous le volet « Création d’entreprise ». Les projets peuvent être présentés dans les catégories suivantes :

• Bioalimentaire
• Commerce
• Économie sociale
• Exploitation, transformation, production • Innovations technologiques et techniques
• Services aux entreprises
• Services aux individus

Les dossiers présentés seront évalués selon différents critères, dont l’analyse de marché, le plan d’opération, le plan de financement et le plan marketing, en plus du profil entrepreneurial du promoteur. 700 000 $ en prix seront remis dans le cadre du Défi OSEntreprendre.

Encore cette année, le prix Réussite inc., soutenu par le gouvernement du Québec, permettra d’honorer les entreprises ayant un minimum de cinq ans d’opération et dont le ou les entrepreneurs, toujours actifs dans la direction de l’organisation, ont figuré parmi les participants des éditions antérieures du Défi OSEntreprendre. Ainsi, un prix de 5 000 $ sera remis dans chacune des 17 régions du Québec, en plus d’un prix de 25 000 $, qui sera attribué au grand gagnant parmi les lauréats régionaux.

Madame Catherine Côté, propriétaire de l’entreprise Catherine Côté Styliste et directrice générale de la boutique Diversimanto de Sherbrooke, est la porte-parole de cette 21e édition du Défi OSEntreprendre en Estrie. « La raison principale pour laquelle j’ai accepté, avec beaucoup d’humilité, le rôle de porte-parole, c’est que je voulais faire valoir qu’il y a différents parcours d’entrepreneurs. Ce n’est pas toujours tracé d’avance. Moi par exemple, l’entrepreneuriat m’est tombé dessus par un concours de circonstances. Mais ce que tous les entrepreneurs ont en commun, c’est la passion. Que ce soit à petite, moyenne ou grande échelle, il faut avoir le goût de se lancer et il ne faut pas avoir peur. Parce que oui, c’est risqué d’entreprendre. C’est accepté de ne pas dormir et de se donner à 100% pour partager notre produit ou notre service au plus de gens possible » explique-t-elle.

Rappelons qu’en 2018, trois entreprises de la MRC de Memphrémagog se sont démarquées et ont atteint le volet national du concours, soit Purpop, Insurgo et Le Rucher Boltonnois.

Les entrepreneurs intéressés à participer sont invités à s’inscrire au Défi OSEntreprendre en consultant le site www.osentreprendre.quebec/. La date limite d’inscription est le 12 mars 2019 à 16 h. Pour plus de renseignements, les promoteurs sont priés de contacter madame Émilie Gagnon à la MRC de Memphrémagog au 819 843-9292, poste 240 ou à l’adresse e.gagnon@mrcmemphremagog.com.

Les gagnants du volet local seront dévoilés en avril prochain. Ces derniers se qualifieront automatiquement pour la sélection régionale qui aura lieu à la fin du mois d’avril 2019.

 

Source :

Mme Louise Champoux
Conseillère en communications
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-9292, poste 239
Information :

M. Jean Hogue
Directeur, service du développement économique
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-9292, poste 227

 

Leave a Reply