fbpx
Nouvelles

Superhéros – Découvrez notre Iron Man: Dany Papineau de Wechalet

By 23 janvier 2020 No Comments

1. Quel a été l’élément déclencheur pour te lancer en affaires?
J’ai travaillé en cinéma pendant plusieurs années comme acteur et réalisateur. J’étais inspiré par des acteurs comme Matt Damon, Ben Affleck ou Vin Diesel, qui ont créé leur premier film pour se mettre sur la « map ». À 21 ans, je suis allé à Vancouver pour étudier l’anglais et j’ai décidé de m’inspirer de cette expérience pour faire mon premier court métrage, qui est devenu un long métrage autofinancé. J’ai même fait l’autodistribution du film, qui m’a littéralement mené au bord de la faillite en 2012. Pour couvrir les dettes du film, j’ai acheté un duplex que je louais. C’est comme ça que j’ai découvert Airbnb, qui était peu connu à l’époque. Comme je tirais bien mon épingle du jeu et que j’étais réalisateur, j’ai décidé de créer un cours en ligne pour l’utiliser. J’ai remarqué qu’il y avait beaucoup de problématiques avec toutes ces plateformes de locations et je me suis rendu compte qu’il y avait une niche pour la location de propriété en nature au Québec. C’est là qu’est né Wechalet.

2. Quel a été ton plus gros combat?
Il y en a deux. D’abord, créer un site technologiquement supérieur. Si le site ne fonctionne pas bien, c’est un gros problème puisque c’est ça notre produit. Ensuite, c’est de créer la notoriété de la marque parce que c’est cette notoriété qui va faire que les gens vont choisir notre plateforme plutôt qu’une autre.

3. Qui est ton mentor?
Dax Dasilva. Parce qu’en plus d’être un homme très brillant, c’est aussi une bonne personne, humble avec un grand cœur qui veut aider les gens. Même s’il connait un grand succès présentement, il a aussi ses défis. De voir que quelqu’un d’autre le fait et que c’est possible de réussir à ce point-là, c’est inspirant. Sinon, il y a bien sûr Elon Musk. C’est incroyable ce qu’il fait. Je suis un fan fini. La mission de Tesla m’inspire aussi parce qu’il y a toute une vocation environnementale dans Wechalet.

4. Quelle est ta plus grande victoire?
C’est difficile de répondre à cette question! Malheureusement, on voit souvent plus les points négatifs… Je dirais que c’est d’aller toujours au bout de mes rêves. Dans tout ce que j’ai fait, j’ai suivi mon intuition même si ce n’était pas toujours facile.

5. Quel est le plus grand enseignement que tu aies reçu?
Je suis en train d’apprendre à gérer la partie humaine d’une entreprise. Aussi, de gérer les émotions qui viennent avec un « startup », c’est quelque chose. Il faut être à l’écoute et toujours s’ajuster.

6. Quel est le meilleur conseil qu’on t’aie donné?
De bien s’entourer et d’embaucher des personnes talentueuses qui ont de l’expérience et qui veulent aller au bout du projet avec toi. C’est important d’y mettre le prix. Sauver des coûts en ressources humaines en engageant des personnes qui ne correspondent pas nécessairement à tes besoins, ce n’est pas toujours un choix judicieux. Si tu t’entoures des bonnes personnes, ça fait toute la différence dans le succès ou l’échec d’un projet.

7. Quel est ton « super pouvoir » ?
Je suis convainquant. Quand je crois à quelque chose, je suis capable de le vendre à n’importe qui.

8. Comment Entreprendre Memphrémagog t’a guidé?
À avoir du financement pour faire avancer mon projet avec Magog Technopole.

Leave a Reply