Le corridor d'accélération

Un pont sur l’Atlantique pour favoriser les échanges commerciaux avec la Belgique

QU’EST-CE QUE LE CORRIDOR D’ACCÉLÉRATION?

Le corridor d’accélération est un projet unique et innovant qui vise à stimuler le développement de liens commerciaux entre les régions de la MRC Memphrémagog et la Wallonie Picarde en Belgique (la ville de Tournai). Il a été créé en étroite collaboration avec Entreprendre Wapi : un organisme de développement économique de la Wallonie Picarde.

L’objectif du programme est de favoriser les échanges bilatéraux entre les deux régions tout en offrant aux entreprises des ressources financières et professionnelles pour soutenir l’exploration de nouveaux marchés.

À QUI S’ADRESSE LE PROGRAMME?

Toute entreprise en croissance ou en expansion intéressée par le marché européen peut faire appel au corridor d’accélération. Ce programme s’adresse à des entreprises aux domaines aussi variés que le secteur manufacturier, les technologies de l’information (TI), l’agroalimentaire, le tourisme, etc.

COMMENT ÇA FONCTIONNE?

Chaque entreprise est unique, c’est pourquoi nos services sont très variés et adaptés aux besoins de nos clients pour faciliter les démarches. Ils comprennent notamment :

1. Exploration du marché visé

Dans un premier temps, notre équipe effectue une variété de recherches et de prises de contact pour faciliter les démarches de l’entreprise intéressée :

  • Évaluation des spécificités du marché visé en Belgique
  • Soutien financier à la réalisation d’une étude de marché
  • Mise en relation et échanges avec des clients potentiels et des collaborateurs

2. Voyage exploratoire

Notre équipe propose ensuite à l’entreprise intéressée un voyage exploratoire en Belgique :

  • Itinéraire d’une durée de 4 à 10 jours (accompagné par notre conseillère en développement économique)
  • Centré sur les opportunités d’affaires, les aspects spécifiques du marché visé (comptabilité, RH, fiscalité) et les attraits du territoire

3. Résidence provisoire

Afin d’aider l’entreprise intéressée à finaliser le processus d’échange commercial, elle peut accéder à une résidence provisoire en Belgique. Il s’agit d’une belle opportunité pour tisser des liens avec de futurs collaborateurs ou clients potentiel. Certains avantages financiers et professionnels sont également proposés :

  • Jusqu’à 5 mois de couverture des frais fixes
  • Accès à une directrice de compte sur place
  • Accès au panier de service local incluant l’aide financière applicable

Nous pouvons également proposer d’autres services, adaptés aux besoins spécifiques de l’entreprise : bilan normatif, échanges et transferts technologiques, maillage entre accélérateurs d’entreprises, etc.

POURQUOI JUMELER MEMPHRÉMAGOG ET LA RÉGION DE TOURNAI?

La région de Tournai présente des similitudes avec la région de Memphrémagog, favorisant ainsi la mise en place d’échanges commerciaux : proximité des frontières et des grandes villes (lieux stratégiques pour l’exportation nord-américaine et européenne), milieux francophones, entrepreneuriat dynamique et qualité de vie exceptionnelle.

Ce projet vous intéresse? Contactez-nous!

Si vous souhaitez explorer les opportunités offertes par le corridor d’accélération, n’hésitez pas à contacter notre conseillère aux entreprises, Claudine Samson!