fbpx
Nouvelles

Régionalisation de l’immigration : le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration déploie une nouvelle ressource dans Memphrémagog.

By 5 novembre 2019 No Comments

Le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Simon Jolin-Barrette, a annoncé, le 1er novembre dernier, un investissement de 30 000 $ en 2019-2020 pour la reconduite du Programme Mobilisation-Diversité dans la MRC de Memphrémagog.

Ce programme a pour objectif de faciliter la transformation des collectivités, afin qu’elles soient encore plus accueillantes et inclusives. Pour poursuivre l’atteinte de cet objectif, une ressource de première ligne a été embauchée. Mme Christella Tchicaya assurera le rôle d’agente de mobilisation et de développement en immigration dans le cadre de ce programme et mettra en place, au cours des prochaines semaines, des actions concrètes en fonction des cinq axes prioritaires qui ont été établis, soit : la mobilisation, la concertation, la préparation des milieux, la sensibilisation et l’attraction.

Le Programme Mobilisation-Diversité se veut un engagement de la MRC envers les québécois et québécoises de toutes les origines. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il porte le titre : « La MRC de Memphrémagog embarque pour la diversité culturelle ».

Par ailleurs, le Ministère sera désormais plus présent sur l’ensemble du territoire de l’Estrie. En effet, trois nouveaux points de services ouvriront à Richmond, Lac-Mégantic et Magog et s’ajouteront au bureau existant de Sherbrooke pour totaliser quatre antennes en Estrie. Ces antennes s’intégreront aux bureaux de Services Québec afin de mieux répondre aux besoins des entreprises et de la région.

« Ce grand déploiement des effectifs du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration ainsi que cette bonification des services aux entreprises s’inscrivent dans la continuité logique des réformes que nous avons mises en place ces derniers mois. En s’assurant d’être plus présent dans toutes les régions du Québec et en devenant une référence régionale forte, le Ministère réaffirme son leadership en matière de sélection, de francisation et d’intégration. Nous allons travailler en complémentarité avec le MTESS pour soutenir les entreprises et le dynamisme économique en Estrie », affirme le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Simon Jolin-Barrette.

Leave a Reply