Nouvelles

Programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises : de nouveaux fonds disponibles pour les entreprises de Memphrémagog

By 6 juillet 2020No Comments

Entreprendre Memphrémagog (le service du développement économique de la MRC de Memphrémagog), est heureux d’annoncer qu’à la suite de l’injection par le gouvernement du Québec d’une somme de 100 millions $ supplémentaires dans le cadre du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises, une somme de 522 261 $ additionnelle est maintenant disponible pour les entrepreneurs de la région.

Le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises a été annoncé en avril dernier par le gouvernement du Québec. Il a pour objectif de favoriser l’accès à des capitaux pour maintenir, consolider ou relancer les activités des entreprises affectées par la pandémie de la COVID-19.

« Pour la première mouture du programme, la MRC de Memphrémagog disposait d’une enveloppe de 1 108 000 $, mentionne M. Jacques Demers, préfet de la MRC et maire de la municipalité de Sainte-Catherine-de-Hatley. Nous sommes fiers d’annoncer qu’à ce jour, la quasi-totalité de celle-ci a été investie, soit 1 033 000 $, ce qui a permis d’offrir un soutien financier à 33 entreprises de la région en cette période difficile. »

L’aide financière a été versée sous forme de prêts de 10 000 $ à 50 000 $. La majorité des entreprises financées provenaient des secteurs du commerce de détail et de l’hébergement et des services de restauration, durement touchés par les conséquences de la pandémie.

« Nous étions conscients dès le départ que cette crise allait avoir des impacts majeurs sur nos entreprises, ajoute Mme Vicki-May Hamm, mairesse de la Ville de Magog et présidente du comité de développement socioéconomique de la MRC de Memphrémagog. Notre équipe de conseillers a donc traité ces dossiers en priorité afin de permettre aux entrepreneurs d’accéder rapidement aux fonds qui leur étaient accordés. La nouvelle somme de 522 261 $ injectée par le gouvernement du Québec permettra d’aider encore davantage d’entreprises à relancer leurs activités. »

Rappelons que le programme vise les petites et moyennes entreprises de tous les secteurs d’activité, y compris les coopératives et les entreprises de l’économie sociale ayant des activités marchandes. Pour bénéficier du financement, l’entreprise doit être dans un contexte de maintien, de consolidation ou de relance de ses opérations. Elle doit aussi avoir démontré le lien de cause à effet entre ses problématiques financières ou opérationnelles et la pandémie de la COVID-19. Le financement obtenu permet de soutenir, pour une période limitée, le fonds de roulement d’une entreprise dont la situation financière est précaire afin qu’elle soit en mesure de maintenir, consolider ou relancer ses activités.

Plus de détails concernant le programme et le formulaire permettant de présenter une demande de financement sont disponibles au https://entreprendrememphremagog.com/presenter-une-demande-au-programme-aide-durgence-aux-petites-et-moyennes-entreprises/.

Les entrepreneurs sont aussi invités à communiquer avec les conseillers en développement économique d’Entreprendre Memphrémagog :

Kristalna Vincent | Tél. : 819 843-9292, poste 232 | Courriel : k.vincent@mrcmemphremagog.com
Mario Lalonde | Tél. : 819 843-9292, poste 323 | Courriel : m.lalonde@mrcmemphremagog.com

Leave a Reply