fbpx
Nouvelles

Novembre: mois de l’économie sociale !

By 13 novembre 2019 No Comments

Saviez-vous que novembre est le Mois de l’économie sociale?

Pour cette occasion, une grande campagne provinciale a été lancée afin de mettre de l’avant ce modèle économique et ses retombées pour les communautés.
Un moment privilégié  d’en apprendre plus sur ce mode entrepreneurial et d’en constater les retombées économiques et sociales engendrées dans les différentes régions du Québec, dont l’Estrie.

Vous vous demandez en quoi l’entreprise d’économie sociale se distingue de l’entreprise privée? Eh bien, c’est d’abord une façon différente de faire des affaires!
En économie sociale, les entreprises visent d’abord et avant tout à répondre aux besoins de leurs membres et de leur communauté. Elles prennent de nombreuses formes — OBNL, coops, mutuelles — par lesquelles elles impliquent leurs membres, qui incluent souvent leur personnel ou leur clientèle, dans le processus décisionnel. Bien sûr, elles proposent des biens et des services, mais elles s’assurent en même temps que leurs actions ont un impact social concret basé sur des valeurs de démocratie, d’équité et de solidarité.  D’ailleurs, le 3/4 des entreprises d’économie sociale s’adressent d’abord et avant tout à une clientèle de proximité et 1/2 des membres des conseils d’administration en économie sociale au Québec sont des femmes.

Vous aimeriez en savoir plus?  Cliquez ici!

Leave a Reply