fbpx
Nouvelles

Les 5 choses à ne pas dire à son banquier. Genre JA-MAIS!

By 1 octobre 2019 No Comments

Si tu dis ça à ton banquier, tu peux faire une croix sur ton projet :

  • « Un plan d’affaire… c’est quoi ? »

Le plan d’affaire, c’est la base de tout projet, un outil indispensable pour les entrepreneurs (ça, c’est toi). Si tu n’as pas de plan d’affaires, tu n’as rien du tout.  Alors, que fais-tu assis là?  Retournes faire tes devoirs!

  • « Une étude de marché?  Pour quoi faire? Tout le monde m’a dit que ça marcherait! »

Il est essentiel de tester sérieusement son idée avant de se lancer. Et sache qu’il a été prouvé qu’on emploie l’expression « tout le monde » lorsque seulement trois personnes nous ont dit la même chose.  Alors, papa, maman et oncle Will, ça ne compte pas.

  • « Je ne me rappelle plus d’où vient ce chiffre exactement… »

On peut faire dire ce qu’on veut aux chiffres.  Et ton banquier est bien placé pour le savoir, c’est un expert en la matière! Il sait donc aussi bien que toi (sinon plus) que tes chiffres sont probablement biaisés.  Ne t’engage pas sur ce terrain-là, tu vas perdre! Le financement assurément et, accessoirement, la face. Preuves et justification sont tes seuls atouts.

  • « Et si je ne rembourse pas, qu’est-ce qui va arriver? »

Cette possibilité ne devrait même pas être une option! N’y. Pense. Même. Pas!

  • « Au pire, si ça ne marche pas, je ferai faillite! »

Si tu ne crois pas en ton projet, pourquoi le monsieur en complet-cravate assis derrière son bureau, qui ne te connait ni d’Eve ni d’Adam, le ferait-il?

Leave a Reply