Nouvelles

L’employeur, un acteur essentiel pour la réussite éducative

By 10 septembre 2020No Comments

Dans le contexte de la COVID-19, le retour à l’école représente un défi important sur plusieurs fronts, notamment en matière de décrochage scolaire.

En effet, il n’est sans doute pas exagéré de croire à l’hypothèse que des jeunes, démotivés en raison de leur cheminement scolaire perturbé, pourraient être tentés d’abandonner l’école.

État de la situation

Une proportion importante de jeunes travaille pendant leurs études

En Estrie, plus de 1 jeune sur 2 (62,4 %) du secondaire¹ et 2 étudiants sur 3 du Cégep et à l’université² travaillent pendant leurs études. Ils doivent ainsi apprendre à concilier les études, le travail et la vie personnelle.

Importance d’une bonne conciliation études-travail-vie personnelle

Sachant que se préoccuper des facteurs contribuant à une bonne conciliation études-travail-vie personnelle peut favoriser le maintien et le retour aux études des jeunes, il est important que les employeurs aident leurs étudiants-employés à trouver l’équilibre dans ce domaine s’ils veulent soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative.

Les effets de la pandémie sur la persévérance scolaire

Les moments d’arrêt ou les moments de pause sont des moments charnières pour les jeunes. C’est pendant ces périodes que pour plusieurs, l’idée de décrocher se cristallise. La longue interruption des cours, en raison de la pandémie, pourrait donc contribuer à une hausse du décrochage scolaire en septembre. De plus, la pandémie semble influer sur le degré de motivation des jeunes. Selon une récente étude réalisée par Académos³ :

  • 80 % des jeunes interrogés se disent « beaucoup moins motivés » ou « moins motivés » pour l’école depuis le début de la pandémie et le confinement.
  • Cette baisse de motivation touche aussi bien les jeunes du secondaire, du cégep que de l’université.

Un tel contexte risque donc d’affecter encore davantage la persévérance scolaire et la réussite éducative dans la mesure où les bouleversements provoqués par la pandémie peuvent venir influencer les priorités des jeunes, mais aussi leur niveau de motivation et certains pourraient être tentés d’abandonner l’école.

Le rôle des employeurs dans la réussite éducative prend donc encore plus d’importance aujourd’hui. En effet, les employeurs sont un levier majeur pour faire en sorte que la situation actuelle ne devienne pas un important facteur favorisant le décrochage scolaire.

Comment les employeurs peuvent contribuer ?

Plusieurs gestes sont à la portée des employeurs pour faire équipe avec eux dans leur réussite éducative afin qu’ils retrouvent un équilibre dans leur vie ou instaurer un climat favorable aux études lors cette rentrée exceptionnelle.

Comportements à adopter :

  • Être attentif à ce que disent ses employés
  • Faciliter la réalisation du travail
  • Réussir à faire travailler les gens ensemble
  • Éviter les situations conflictuelles autant que possible

Plus que jamais, il est important pour les jeunes d’avoir du soutien des adultes significatifs de leur entourage. Les employeurs ont un rôle majeur à jouer dans le maintien de la conciliation études-travail-vie familiale de leurs étudiants-employés.

Dès maintenant, posez un geste pour vos étudiants-employés afin de les encourager à trouver un équilibre de vie ou à bien concilier études-travail-vie familiale ou à retourner à l’école et poursuivre leurs études.

Aide-mémoire pour les employeurs

 

**Texte fourni par Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE)**

 

1. INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC (ISQ) (2018). Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2016-2017. Résultats de la deuxième édition. La santé physique et les habitudes de vie des jeunes (tome 3). Québec : gouvernement du Québec, Institut de la statistique du Québec, 305 pages.
2. BONIN, S. ET GIRARD, S. (2017). Enquête ICOPE 2016. Rapport d’enquête. Direction de la recherche institutionnelle, Université du Québec, 46 pages.
3. ACADEMOS (2020). 80 % des jeunes québécois démotivés à l’école depuis le début de la pandémie de COVID-19, 27 mai 2020, [En ligne], https://academos.qc.ca/blogue-corporatif/80-jeunes-quebecois-demotives-ecole-pandemie-covid-19/?fbclid=IwAR35Tyxfrj-LbD5jogvFaL172xTeHuB0mogfg-QKrvXMVTMvixwAibacdVo

Leave a Reply