fbpx
Nouvelles

Le top 5 pour garder l’équilibre… ou pour éviter de « péter au frette »

By 3 décembre 2019 No Comments

Se lancer en affaires est exigent.  Le projet et l’entreprise prennent beaucoup de place. C’est dans l’ordre de choses.  Toutefois, il est nécessaire de conserver un certain équilibre entre le rêve et la réalité. Parce que trop, c’est comme pas assez!

  • Comme le Roi Lion, « Souviens-toi qui tu es »

Oui, tu es un(e) entrepreneur(e), mais tu es aussi un(e) ami (e), un frère / une soeur, l’enfant de tes parents et peut-être même un parent toi-même.  N’oublie pas que tous ces gens autour de toi t’ont sûrement soutenu(e) dans ton projet d’affaires et écouté (e) d’innombrables heures à parler de ton rêve d’entreprise.  Ils étaient là pour toi avant cette aventure et ils seront toujours ton ancrage.  Aménage-toi donc du temps dans ton agenda pour passer du temps de qualité avec eux.  Ils sont précieux.

  • Trouve-toi une autre passion

On ne peut pas croire qu’il n’y ait rien d’autre qui te fasse tripper dans la vie que ton entreprise !?!  Un sport?  La cuisine? Le macramé? Il est important de diversifier ses intérêts et de se changer les idées pour faire de la place aux nouvelles! Décrocher stimule la créativité!

  • Va travailler ailleurs

Sors de ton bureau!  S’aérer l’esprit est toujours bénéfique. Emballe donc ton ordinateur portable et va travailler quelques heures au café du coin, au bord de l’eau, au parc…  Bref, vas voir ailleurs si tu y es!  Tu y verras peut-être de nouvelles choses qui sauront t’inspirer!

  • Parle!

Entoure-toi de gens qui sauront autant t’aider à grandir dans ton entreprise que de gens qui sauront te ramener les deux pieds sur terre.  D’autres entrepreneurs ou des mentors sont bien placés pour te comprendre et te fournir certaines pistes de solution en cas de doute.   Parfois, simplement verbaliser une situation ou un problème peut aider à le mettre suffisamment en perspective pour prendre une décision.  Quant à la famille et aux amis, ils sont des garde-fous humains qui te connaissent assez pour te ramener sur le droit chemin en cas d’égarement.  Ils sont tes experts en expérience de vie!

  • Aménage ton horaire intelligemment

Tu as un avantage énorme sur les travailleurs salariés : tu peux construire ton horaire selon tes besoins.  Profites-en donc!  Attention : ça ne veut pas dire de ne pas travailler!  Non non.  Ça veut dire d’aménager stratégiquement ton emploi du temps afin de pouvoir être disponible pour autre chose, comme aller chercher les enfants à la garderie, t’entraîner ou prendre un cours de mixologie en après-midi.  Pourquoi pas?  Tu pourras reprendre ce temps en soirée ou plus tôt le matin.  Seule règle : être discipliné! Et à travers tout ça, n’oublie pas de te prévoir des vacances.  Des vraies.  Et répondre à ses courriels durant ses vacances, c’est non!

Leave a Reply