fbpx
Nouvelles

Le top 5 des qualités essentielles pour être un bon « boss »

By 5 novembre 2019 No Comments

Tu voulais te partir en affaires pour être ton propre patron.  Maintenant que tu es un « boss », en es-tu un bon?  Si tu fais ceci, il y a de bonnes chances que oui!

  • Ce qui est bon pour minou est aussi bon pour pitou

Le bon boss sait reconnaître les bons coups et les souligner.  C’est une personne démonstrative qui voit les membres de son équipe comme ses égaux et sait faire l’éloge de leurs mérites et de leurs efforts, autant que de leurs résultats. Il contribue à développer un sentiment de fierté et d’appartenance en faisant de la justice et du respect des valeurs primordiales.

  • Savoir se taire

Un bon boss sait écouter. Il est capable d’empathie et d’écouter sincèrement son employé. Il ne critique pas et ne juge pas.  Il ne regarde pas sa montre aux 2 secondes en levant les yeux au ciel. Au contraire.  Il regarde droit dans les yeux.  C’est ainsi qu’il arrive à mieux connaître son équipe et qu’il peut ainsi miser sur les forces de chacun, les aider à les développer et les soutenir en cas de besoin.

  • Partager

Le bon boss est inclusif.  Il partage autant ses idées, sa vision de l’entreprise, son savoir et ses valeurs à ses partenaires qu’une recette de mijoteuse ou une technique pour mieux swinger au golf.  Cela se traduit même parfois par des moments privilégiés, à l’extérieur du travail, où il en profite pour solidifier les liens entre les membres de son équipe.  La porte de son bureau est toujours ouverte et, quand on y entre, la discussion est positive et enrichissante puisque, pour lui, le partage va dans les deux sens et constitue un échange instructif et constructif pour tous.

  • Il se rappelle d’où il vient

Le bon boss se souvient qu’avant d’être un patron, il a été un employé. Il comprend la réalité de ses subalternes et équipiers et fait preuve de reconnaissance pour le travail qu’ils accomplissent.  Il s’en sent même privilégié. Pour lui, il n’y a pas de plus grande réussite que celle réalisée en équipe en mettant à profit les forces de chacun. Il a compris que seul on va peut-être plus vite, mais ensemble, on va plus loin!

  • Prêcher par l’exemple

Le bon boss inspire la confiance et une certaine admiration.  Il s’emploie à être un modèle de droiture et d’ouverture d’esprit.  Il est capable de transmettre son enthousiasme, d’attiser les idées et de décupler l’engagement de ses employés.  Il comprend l’importance du bonheur au travail.  Après tout, ne passons-nous pas plus de temps à travailler qu’avec notre famille dans une journée?  

Leave a Reply