Nouvelles

Le top 5 des comportements à proscrire en affaires

By 3 septembre 2019 No Comments

Il est primordial d’entretenir une relation de confiance avec ses clients et d’avoir de la crédibilité.  Si tu veux y arriver, fais. pas. ça! 

  • Ne pas avoir de plan

Partir en affaires, c’est un peu comme vouloir aller sur la lune.  On ne fait pas ça un matin, en se disant simplement « Tiens, j’irais bien sur la lune aujourd’hui! ». Ça prend une navette, une combinaison, une idée de trajectoire et deux ou trois connaissances de base en astronomie. Bref, un plan!  Ce sera peut-être le voyage de ta vie, alors prépares-toi en conséquence!

  • Vouloir tout faire seul

Jusqu’à preuve du contraire, tu n’es pas Dieu et personne sur cette terre ne peut se proclamer expert en tout.  Même pas le beau-frère plombier-menuisier-électricien et fiscaliste en impôts rapides. Accepte l’aide de personnes compétentes est une preuve de force et d’ouverture.  Apprendre des autres est également une excellente école pour diversifier ses connaissances et développer de nouvelles stratégies.  Utilise ton énergie à bon escient.

  • Ne pas écouter les bons conseils ou écouter les mauvais conseillers

Mononcle Roger, le beau-frère (y en sais-tu des affaires, lui!) ou le troisième voisin de droite ne sont peut-être pas les meilleures personnes pour te guider dans les dédales, parfois complexes, du lancement ou de l’expansion d’une entreprise.  Un avocat, un comptable ou un conseiller d’Entreprendre Memphrémagog, oui.  Leur expertise est réelle et se base sur une connaissance pointue du milieu.  S’ils te font des recommandations, écoutes-les!

  • Faire l’autruche

C’est tellement plus facile de se vanter de ses bons coups que d’avouer ses faiblesses, hein?  Plus facile de balayer sous le tapis les difficultés que d’y faire face. C’est humain. Ne laisse pas ton égo ou ta peur avoir raison sur ton rêve.  Consulte tes résultats de façon régulière, règles diligemment les problèmes et demandes conseils. Une autruche millionnaire, tu en as déjà vu une?

  • Ne pas retourner ses appels

Sans les gens qui t’appellent pour te poser des questions sur tes produits et services, tu n’existes pas!  C’est par eux que les affaires arrivent.  Ne sous-estime jamais un client potentiel.  Aucun n’est trop petit.

Leave a Reply