Chat with us, powered by LiveChat
Nouvelles

La MRC de Memphrémagog donne le coup d’envoi de la 21e édition du Défi OSEntreprendre Estrie

By 15 نوفمبر 2018 No Comments

Le 12 novembre dernier, la présidente d’honneur du Défi OSEntreprendre de la région de l’Estrie, Mme Catherine Côté, a donné le coup d’envoi de la 21e édition de cette compétition d’envergure en présence des organisateurs régionaux du concours.

En affaires depuis 10 ans, Mme Côté est une entrepreneure passionnée. Passionnée de mode, des gens, de son métier. Originaire de Sherbrooke, elle a obtenu un Baccalauréat en Relations Industrielles et travaillé en ressources humaines avant de reprendre les rênes de la boutique Diversimanto de Sherbrooke, en 2008. Après une formation en stylisme personnel à l’Académie Louise Labrecque à Montréal en 2015, elle lance son service de consultation privée qui compte parmi sa clientèle des personnalités connues en Estrie. Elle est également chroniqueuse mode pour divers médias de la région.

On voit ici les organisateurs du Défi OSEntreprendre en Estrie : Jean Hogue, de la MRC de Memphrémagog, Isabelle Lodge, responsable régionale du Défi OSEntreprendre Estrie, Jocelyn Jussaume, de la MRC de Memphrémagog, Catherine Côté, présidente d’honneur du Défi OSEntreprendre Estrie, Marie-Claude Lamoureux, de la MRC de Coaticook, Isabelle Beaudoin de la SADC de la région de Mégantic, Rémy Vachon, du CLD du Haut-Saint-François, Julie Laroche de Pro-Gestion Estrie et Alain Blanchet, de la MRC des Sources. (Absent de la photo : Daniel Braun, de la MRC du Val-Saint-François.)

« Au départ, je ne m’identifiais pas comme une entrepreneure. Pour moi, un entrepreneur, c’était quelqu’un qui avait une idée dans son sous-sol, qui développait son produit et qui finissait à la tête d’une multinationale, comme Steve Jobs. Mais j’ai réalisé qu’il y a plusieurs types d’entrepreneurs. Que ce soit à petite, moyenne ou grande échelle, un entrepreneur c’est d’abord et avant tout quelqu’un de passionné, qui est animé par ce qu’il fait et qui a envie de prendre des risques pour mener plus loin ce pourquoi il travaille. C’est le message que je veux promouvoir comme porte-parole du Défi OSEntreprendre Estrie. »

Faites rayonner les initiatives entrepreneuriales
Dans les années passées, plusieurs projets scolaires et d’affaires de la région se sont démarqués à l’échelon régional, notamment Purpop, Jardin Culture, le Rucher Boltonnois, Transition en douceur et Insurgo Technologies Libres.

L’an dernier, l’Estrie a accueilli 71 projets dans le volet Entrepreneuriat étudiant, qui soutient le développement de l’esprit d’entreprendre des étudiants qui réalisent des initiatives entrepreneuriales. 45 plans d’affaires ont également été déposés dans le volet Création d’entreprise, qui offre l’occasion aux nouveaux entrepreneurs, au cours de l’année de leur démarrage, de valider leur projet, d’obtenir des bourses, d’élargir leur réseau et d’exprimer leur passion. Finalement, 6 dossiers Réussite Inc ont été reçus, permettant à une entreprise ayant déjà participé au Défi OSEntreprendre de rayonner en présentant son parcours inspirant.

Donne vie à tes idées et OSEntreprendre!
Que ce soit pour souligner les accomplissements d’élèves qui ont l’esprit d’entreprendre ou pour positionner un projet et obtenir des bourses, les intervenants scolaires et les entrepreneurs sont invités à s’inscrire en grand nombre. Le compte à rebours est commencé! La période d’inscriptions est lancée pour les volets Entrepreneuriat étudiant et Création d’entreprise. Quant à la catégorie Réussite inc., les inscriptions débuteront en janvier. Pour tous les volets, la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 12 mars 2019 à 16 h. Une activité de remise de prix, qui aura lieu en avril prochain, couronnera les lauréats à l’échelon régional.

Les lauréats régionaux se partageront une enveloppe de 22 000$ en bourses.

Tous les critères d’admissibilité, le formulaire d’inscription ainsi que la liste des catégories et des prix spéciaux, sont accessibles en ligne : osentreprendre.quebec

À propos du Défi OSEntreprendre
Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales des jeunes du primaire jusqu’à l’université avec son volet Entrepreneuriat étudiant, les nouveaux entrepreneurs avec son volet Création d’entreprise et les parcours inspirants avec son volet Réussite inc. Il se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national.

La MRC de Memphrémagog est fière de faire partie des 350 agents responsables qui se mobilisent dans les 17 régions du Québec et remercie tous les intervenants des milieux scolaires et privés qui contribuent à mettre en lumière les projets de leur communauté.

 

– 30 –

Source :

Isabelle Lodge
Responsable régionale
Événements Lodge Events
Tél. :819 839-1189
Cell. : 819 570-4200

Information :

M. Jean Hogue
Directeur, service du développement économique
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-9292, poste 227

Leave a Reply