Nouvelles

Économie circulaire : 15 000 $ en pièces électromécaniques trouvent une nouvelle vie entre les mains des étudiants

By 24 septembre 2020No Comments

La MRC de Memphrémagog, dans le cadre de Synergie Estrie, est fière d’annoncer une première synergie en économie circulaire dans la région de Memphrémagog. Il s’agit d’une collaboration entre l’entreprise Arjo, située à Magog et deux institutions du territoire de Sherbrooke, soit le Cégep de Sherbrooke et le Studio de création – Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine de l’Université de Sherbrooke.

L’entreprise Arjo, fabricante de matériel médical robotisé, a fait don de plus de 90 pièces électromécaniques de précision qui étaient vouées au recyclage au Cégep de Sherbrooke et au Studio de création, afin de permettre aux étudiants en techniques de génie mécanique et à ceux de la faculté de génie de se perfectionner sur du matériel pédagogique de qualité. Ces pièces serviront également pour leurs divers projets d’études.

On voit ici Monsieur José Giannoti ing., superviseur assurance qualité à l’usine d’Arjo, ainsi que Monsieur Benjamin Côté, enseignant à la technique en génie mécanique du Cégep de Sherbrooke.

« Il s’agit d’une stratégie gagnante pour tous », précise Monsieur José Giannoti ing., superviseur assurance qualité à l’usine d’Arjo. « En plus d’offrir une seconde vie à ces pièces électromécaniques, cela permet aussi d’éviter les frais de démantèlement et de recyclage. » Le Cégep de Sherbrooke est aussi ravi de cette entente. « Cet échange permet aux étudiants du Cégep d’avoir accès à du matériel de précision. Il nous offre également l’occasion de développer le côté robotique dans notre cursus », explique Monsieur Benjamin Côté, enseignant à la technique en génie mécanique. En tout, c’est plus de 15 000 $ en pièces électromécaniques qui ont trouvé une nouvelle vie grâce à ce maillage. Le Studio de création – Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine de l’Université de Sherbrooke a également reçu une partie des pièces pour ses étudiants.

La MRC de Memphrémagog souhaite ardemment que cette entente soit la première d’une longue série dans le cadre du projet Synergie Estrie, et que sa ressource en économie circulaire, Mme Léontine du Reau, puisse accompagner un grand nombre d’entreprises vers ce modèle d’affaires afin de trouver des solutions innovantes et durables. « Ici, nous avons un exemple parfait de réutilisation de biens, mais en économie circulaire, il y a d’autres moyens de repenser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie. Dans le cas de l’entreprise Arjo par exemple, en plus de favoriser le réemploi, notamment grâce à ce don, ils appliquent les principes d’écoconception de produits pour limiter leurs impacts », précise-t-elle.

Les entreprises sont invitées à contacter Mme du Reau pour obtenir plus d’information sur les services offerts en économie circulaire (téléphone : 819 345-0996 et courriel : memphremagog@synergieestrie.com). À noter que ces services, offerts par Entreprendre Memphrémagog, sont gratuits.

Leave a Reply