fbpx
Nouvelles

« Défi de main-d’œuvre : solution immigration » : une alternative plus à votre portée que vous ne le pensez !

By 27 novembre 2019 No Comments

Olivier Schmouker, Chroniqueur au Journal Les Affaires et animateur de la journée, Nicolas Martin, Directeur régional, Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Caroline Coutu, Directrice services aux entreprises, Services Québec et Jacques Demers, Préfet de la MRC de Memphrémagog

Entreprendre Memphrémagog, en collaboration avec la direction régionale de Services Québec de l’Estrie et la Table des MRC de l’Estrie, a présenté, le 26 novembre dernier, le forum « Défi de main-d’œuvre : solution immigration », un événement d’actualité qui répondait à un besoin exprimé par les intervenants du milieu lors du dernier sommet économique tenu dans la région.

Dans le contexte où recruter de la main-d’œuvre est un enjeu capital pour la survie des entreprises estriennes, le forum se voulait une tribune pour ouvrir les horizons des employeurs qui rencontrent actuellement des défis de recrutement de main-d’œuvre.   L’objectif était de leur démontrer concrètement que l’embauche des personnes issues de l’immigration est une avenue plus qu’intéressante pour combler leurs besoins.

Cette journée a donc permis de les informer, de les sensibiliser et de mieux les outiller sur le sujet.

« Il y a quelques générations à peine, le monde du travail était homogène. Dans les organisations, tous parlaient la même langue, arrivaient du même patelin, avaient la même couleur de peau, partageaient la même culture. Les choses ont changé et le changement va bientôt s’accélérer.  Il faut savoir comment se préparer à faire face à un univers en mutation et réaliser qu’il faut redéfinir la notion de clan et s’ouvrir aux possibilités de croissance et de succès que ce nouveau monde présente. Les organisations qui survivront auront appris à apprécier la diversité et à en faire un atout stratégique », a expliqué Alain Samson lors de sa conférence « Mon équipe est multicolore mais je suis daltonien ».

115 intervenants du milieu et représentants d’entreprises ont pris part à cette journée, animée par Olivier Schmouker, chroniqueur au Journal Les Affaires.  Ils ont notamment pu entendre Claude Provost, vice-président sénior Services partagés et développement organisationnel et Vicky Fortier, directrice ressources humaines, du Groupe Canam, qui ont partagé leur expérience en expliquant comment ils ont adapté leurs politiques RH dans le cadre d’un processus de recrutement de main-d’œuvre immigrante.  Les participants ont également eu l’occasion d’en apprendre davantage sur les différents statuts d’immigration, les programmes de recrutement à l’international, ainsi que les services offerts aux entreprises par différents organismes, dont le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. De plus, employés et employeurs des entreprises Cabico de Coaticook et Fabrication Dulac de Saint-Ludger sont venus témoigner de leurs expériences en recrutement et intégration de main-d’œuvre immigrante.

Bref, cette journée formatrice a été l’occasion pour les participants de s’ouvrir sur les possibilités que peut offrir la main-d’œuvre immigrante afin d’enrichir notre communauté et assurer le succès et la pérennité de nos entreprises.

Leave a Reply