Nouvelles

Découvrez notre partenaire : Mentor des Cantons

By 19 janvier 2022No Comments

Nouveauté! Afin de présenter nos services et notre réseau de collaborations, nous partagerons mensuellement un portrait de l’un de nos partenaires, qui œuvre au quotidien pour les entreprises de la région. Aujourd’hui, découvrez Mentor des Cantons!


Mentor des Cantons
est un organisme à but non lucratif constitué de 30 mentors chevronnés. Leur mission? Partager leur expérience auprès d’entrepreneurs de la région qui veulent développer leur plein potentiel.

Travaillant davantage sur le savoir-être que le savoir-faire de l’entrepreneur, les mentors offrent un accompagnement bilingue personnalisé pour soutenir le gestionnaire et l’amener à se questionner dans son cheminement.

Nous avons rencontré Jean Richard, chef mentor, pour partager la mission et les valeurs de son organisation. Pour lui, le mentorat peut faire une réelle différence : « On accroit significativement les chances de réussite d’un entrepreneur puisque 75 % des mentorés sont toujours en affaire, contre 34 % des entrepreneurs qui n’ont pas bénéficié de ce service, après 5 ans. »

Loin de se substituer à un coach ou un consultant, le mentor partage davantage son expérience que son expertise et cherche à redonner confiance au gestionnaire. « Nos mentors sont des gens d’expérience, qui ont vécu des succès et des défaites. Ils sont prêts à partager leur parcours et échangent avec le mentoré sans jugement et en toute confidentialité », souligne Jean Richard. Le mentorat se focalise ainsi davantage sur la personne que sur l’entreprise.

Qu’en est-il du fonctionnement? Une première rencontre est toujours planifiée avec deux co-chefs mentor pour comprendre les enjeux et les besoins de l’entrepreneur. À la suite de cette rencontre, un jumelage est proposé avec un mentor attitré : « On demande toujours aux parties prenantes de prendre le temps de se connaitre et de s’accorder 24 h pour réfléchir à leur collaboration. Si la chimie est bonne, le jumelage est fait! Si cela ne fonctionne pas, on propose un autre mentor. »

Tous les secteurs d’activités sont les bienvenus : « Nous aidons des entrepreneurs provenant de milieux très variés : restauration, hôtellerie, manufacturier, consultation, économie sociale, agriculture, etc. » Il faut toutefois être en exercice depuis un minimum de deux années pour pouvoir bénéficier de ce service.

Mentor des Cantons est affilié au Réseau mentorat, un véritable gage de qualité qui garantit des mentors certifiés, suivant régulièrement des formations pour faire évoluer leur pratique.

Il s’agit d’un service gratuit, ne comportant que des frais administratifs de 300 $ annuellement, dont 50 % à la charge des mentorés (payable mensuellement, au choix des mentorés) et 50 % payés par la MRC de Memphrémagog, la première et la deuxième année de mentorat.

Ce service vous intéresse? L’équipe de Mentor des Cantons est disponible dès maintenant pour réaliser des jumelages! Contactez la MRC de Memphrémagog ou Mentor des Cantons par courriel (mentorsdescantons@gmail.com) ou par téléphone (819 481-0920).

Leave a Reply