Chat with us, powered by LiveChat
Nouvelles

Portrait d’entrepreneur – Mélissa McGrail

By 13 نوفمبر 2018 No Comments

Dans le cadre de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat 2018, Entreprendre Memphrémagog vous présente le parcours inspirant d’entrepreneurs de la région.

Voici une entrevue avec Mélissa McGrail, de LEKLA, qui croit au potentiel international de son entreprise.

 

1. Qu’est-ce qui vous a donné le goût de vous lancer en affaires?
J’ai toujours eu la fibre entrepreneuriale. J’ai longtemps travaillé dans l’entreprise familiale, dans le domaine automobile. À 14 ans, j’étais déjà réceptionniste! J’ai par la suite gravi les échelons.

2. Décrivez-nous votre parcours en tant qu’entrepreneure
Un jour, j’ai eu le goût d’essayer autre chose et de faire quelque chose par moi-même. J’ai eu une opportunité dans le secteur des énergies solaires, avec LEKLA, une entreprise fondée par Patrick Fontaine en 2010. J’ai saisi cette occasion! L’environnement a toujours été une cause qui me tient à cœur. J’ai l’impression que je peux faire une différence. J’étais supposée donner un coup de main pour quelques mois seulement et j’y suis encore après plusieurs années!

3. Quelle a été votre plus grande réussite?
Ma plus grande réussite est d’avoir réussi à prendre la compagnie à l’état de démarrage et de l’amener vers la commercialisation. Avec Patrick, nous avons su développer de nouveaux produits et de nouveaux prototypes. L’énergie solaire, c’est un domaine en pleine expansion, qui grossit rapidement. Nous nous dirigeons même vers la commercialisation internationale en 2019. J’adore ce côté innovant de l’entreprise. C’est comme un énorme terrain de jeux pour moi!

4. Quel a été votre plus grand échec?
Ça demeure un marché difficile. Au Québec, les gens ont souvent eu de mauvaises expériences avec des systèmes solaires qui n’étaient pas adaptés au climat. Il y a donc un travail de sensibilisation à faire, pour prouver à nos clients que nos systèmes, qui sont fabriqués ici, fonctionnent au Québec.

5. Qu’est-ce ça prend pour être un bon entrepreneur?
Un bon entrepreneur doit être passionné et avoir du plaisir dans ce qu’il fait. Il ne faut jamais lâcher et avoir confiance.
L’équipe est aussi très importante. La vision d’un travail en entreprise n’est plus la même qu’il y a 20 ans. Avant, c’était plus hiérarchique, plus autoritaire. Aujourd’hui, c’est davantage un travail d’équipe dans une dynamique de plaisir. Il faut aussi miser sur la conciliation travail-famille. Ayant moi-même des enfants, je sais à quel point il est important de pouvoir concilier la vie professionnelle et la vie familiale.

6. Où vous voyez-vous dans 10 ans?
Mon rêve, que j’espère réaliser un jour, c’est de faire de LEKLA une multinationale, un « success-story » à l’échelle québécoise. Nous avons tellement une belle entreprise! Patrick et moi allons tout faire pour y arriver!

Leave a Reply